Mark SturkenboomWhat A Time to Be Alive

du 12 mai au 11 juin 2022

Vous aviez pu découvrir en 2017 les Candelabras de Mark Sturkenboom à l’occasion de l’exposition « Extraordinaire » rue Montalembert.
Pour les dix ans de la création de son studio, nous avons décidé avec Mark Sturkenboom de poursuivre l’exploration de son travail à travers une sélection de pièces réalisées entre 2012 et 2019.
Mark Sturkenboom est artiste et designer iconoclaste, un brin provocateur et subversif. Il aime à travers ses créations interroger nos vies, nos traditions, nos rituels et notre avenir.
Toujours sensible, son univers est engagé, parfois militant, à l’écoute de nos préoccupations, tout en conservant humour et décalage nécessaire.
Il n’hésite pas à nous confronter à la mort, à la perte de l’être aimé, à son souvenir et au désir en nous proposant des solutions très inédites ! voir sa vidéo « 21 grams » et « Poetic justice »
Il s’interroge sur la survie de l’humanité « Ark (volume2) Paradigme Shift » et s’en amuse « Love factory projet ». Il sait être militant et dénoncer l’hypocrisie et les tabous de notre société « Je ne suis pas un oiseau- Paradise Bird » ou nos dérives luxueuses « What a time to be alive ». Il tente aussi de nous apprendre le détachement avec son dispositif « Separation anxiety ».

OVERGROWN CANDELABRA
Des bougeoirs traditionnels, vestiges du passé, recouverts d’une chrysalide réalisée par un procédé chimique qu’il a mis au point.
Qu’est ce qui caractérise notre monde ? C’est l’accumulation ; à quoi ressemblera-t-il dans quelques milliers d'années ?
« Overgrown » est une série de lustres et bougeoirs, reliques de ce monde désolé, figés dans le temps. Un thème essentiel et récurrent chez Sturkenboom

WHAT A TIME TO BE ALIVE
Trois miroirs réalisés à partir de portières de voitures accidentées, Ferrari, Lamborghini et Porsche…
Nous vivons dans un monde où le désir de posséder est omniprésent. Le monde de ceux qui ont et de ceux qui n'ont rien. Mark Sturkenboom dénonce le show off social, le besoin de s’entourer d’objets luxueux, de porter de vêtements coûteux.
Il donne un nouveau statut aux tôles froissées en accentuant, figeant, exagérant l’impact de la collision. Après des centaines d'heures de polissage, la perception est troublée, le métal apparait presque liquide.

WATCHING TIME FLY BY
Horloge de méditation
Cette horloge de table n’indique pas l'heure mais permet de regarder le temps qui passe....
Dans le réceptacle en verre se trouve une mouche, fabriquée à partir d'un billet de 500 euros, qui fait précisément un tour par minute. Et pour reprendre l’expression de Picasso :"Ce que l'on peut imaginer fait par définition partie de la réalité".

LOVE POTION
Faux flacon de parfum.
Série de flacons en verre soufflés à la bouche et fabriqués à la main contenant un élixir basé sur les phéromones. Les bouteilles se veulent une matérialisation du désir, de son paroxysme. Elles sont selon Mark des « horloges romantiques » prêtes à entrer en éruption, à exploser.
Ces pièces sont produites par la GlassFactory de Boda, en Suède.

What A Time To Be Alive
What A Time To Be Alive
Love Potion
Watching Time Fly By
Candelabra
Précédemment
du 12 mai au 11 juin 2022Mark Sturkenboomdu 29 janvier au 26 mars 2022NATURATION20 Novembre 2021 - 8 janvier 2022NOIR ESSENTIELdu 10 septembre au 30 octobre 2021Fragments & éléments architecturauxA partir du 25 mars 2021Jules Lobgeoisdu 9 janvier au 28 février 2021Arnout VisserEn décembre, peut-être ?OUVERTURE AU TEMPS DU COVID ;)du 5 au 8 mars 2020COLLECTIBLE 2020du 8 au 11 novembre 2019ARCHITECTURAL OBJECTSdu 14 au 17 mars 2019COLLECTIBLE 2019