Présentation

ToolsGalerie exerce ses activités à Paris depuis 2003.

La galerie s’est installée dans le Marais, puis en 2013 près du boulevard Saint Germain. Elle a travaillé sous forme de pop up, et a ouvert fin 2020 un show-room au 16 rue des Coutures Saint Gervais, à deux pas du musée Picasso.

Depuis 17 ans la galerie s’est consacrée à la promotion exclusive du design contemporain, à travers la réalisation d’expositions thématiques ou monographiques et par l’édition, la distribution d’objets et de meubles en édition limitée.
L’éclectisme de la programmation reflète la complexité, la diversité qui font la richesse de la discipline, aux frontières perméables à d’autres domaines comme l’art contemporain, le craft et métiers d’art, et bien sur design industriel.

Deux axes principaux ont été privilégiés :
- le design néerlandais : de très nombreuses expositions ont été dédiées aux designers néerlandais, et en particulier à l’école d’Eindhoven, qui a influencé durant ces quinze dernières années, la sphère design mondiale par son positionnement à la fois conceptuel et créatif, ancré dans des préoccupations sociétales.

A ce titre la galerie a programmé des expositions de la mouvance DROOG, mis en place la première exposition de Maarten Baas en France, et montré le travail d’Ineke Hans et de Marcel Wanders, figures majeures actuelles du design Néerlandais.
- Le jeune design français, constitue l’autre volet important et récurant de la programmation à travers des expositions de groupe « Jeunes Pousses », et monographiques dont Radi designers, Laurent Massaloux, Normal Studio, Olivier Sidet, Matthieu Lehanneur, Ionna Vautrin, et plus récemment Johan Viladrich.

Frédéric Ruyant et Guillaume Delvigne sont des partenaires proches qui ont été et sont exposés régulièrement et édités en exclusivité.
ToolsGalerie a enfin participé à divers évènements importants comme la FIAC, Art Basel, le PAD Paris à plusieurs reprises, et à Collectible à Bruxelles.
Les pièces de mobilier ou objets édités ont été produites en majeure partie en France, en collaboration avec des artisans de renom ou des entreprises d’excellence : pour le bois citons Hubert Weinzierl et ARCA (grand prix de la Ville de Paris et prix Bettencourt pour l’intelligence de la main), pour la céramique Claude Aiello potier à Vallauris et enfin pour le bronze la Fonderie Bocquel et Susse fondeur. Elle a fait aussi appel à Serge Amuroso pour le travail du cuir, à l’entreprise Tai Ping pour ses tapis, et à Matteo Gonnet le souffleur de verre suisse, qui aussi expose ses créations à la galerie.
Mobilier ou objets édités par ToolsGalerie ont été acquis pendant cette période à l’international par le MAD New York, le Victoria & Albert Museum, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, et Musée Royal de Mariemont et par les institutions françaises majeures comme le Musée des Arts Décoratifs de Paris et Bordeaux, le Fnac, le Frac Pas de Calais, le Musée des Arts de St Etienne et récemment par le Mobilier National.