Février 23Lucas Huillet, Vases Bond

BOND, série de vases
Faïence rouge et blanche, corde en polypropylène
Grès roux de Bourgogne et Grès de Saint-Amand, corde en polypropylène
" Le vase Bond est né de l’alliance de mon travail en céramique et de la pratique du bondage. Les formes anthropomorphes des déformations viennent s’entrechoquer et s’assembler. Le tout est contenu par un cordage réalisé en Shibari.
Shibari signifie « attaché, lié », ce mot est utilisé au Japon pour décrire l’art de ficeler les colis, en Occident, il désigne l’art du bondage (« kinbaku » en japonais)
Même si la pratique évoque une certaine violence par la restriction de mouvement, c’est en réalité un art qui est pratiqué avec un profond respect pour la personne ou l’objet qui est attaché. Le cordage doit être appliqué avec la bonne tension ; les nœuds distribuent, amplifient ou relâchent les forces qu’il exerce autour de la pièce selon leur orientation et leur serrage, et ce sans jamais blesser, endommager ou briser la chose qu’on attache. Tout est une question d’équilibre."

Technique : Le nœud employé se nomme Futumomo. Traditionnellement, ce nœud est employé pour attacher une jambe en ligaturant une cuisse au mollet.

Précédemment
Février 23Juin 2021Janvier 2021Aurélien Veyrat & Lise RousselDécembre 2020Avril 2020: Keren WangAvril 2020 : Shiro Kuramata