Tanay KandpalIn Unsettling

1er décembre 2023 - 13 janvier 2024

Jugaad est un colloquialisme indien à significations plurielles. C’est une expression familière qui désigne une solution rapide ou de rechange. Par extension, c’est un détournement, un bricolage ingénieux, une solution disruptive, mise en œuvre par les classes populaires indiennes. Le Jugaad est devenu ensuite un mode de pensée, une philosophie qui consiste à innover avec des ressources limitées et locales.

Navi Radjou est le théoricien qui en a fait un concept d’innovation. Ce concept vise à proposer une solution innovante en consommant des ressources-matières sur place et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.
En résumé, faire plus avec moins.

Tanay Kandpal s’inspire de ces principes et en a fait le sujet de son diplôme à la Design Academy d’Eindhoven présenté en octobre dernier.
Le projet, « On Gathering » est composé d’un ouvrage de photos réalisées à Bombay, où il rend hommage à l’imagination collective et aux pratiques quotidiennes Jugaad. Ce livre est complété par un ensemble de constructions « Jugaad », réalisées à partir de petits bouts de bois, de métal, de fil, provenant des ateliers de l’école. Elles forment un ensemble de sculptures filiformes, gracieuses et poétiques, qui rappellent la pratique de l’Arte Povera.

« On Gathering » s’inscrit pour Tanay Kandpal dans une réponse politique aux enjeux globaux de développement auxquels nous sommes et seront confrontés, dans la mesure où le Jugaad échappe à la logique de remplacement et consommation effrénée des sociétés libérales.

Il utilise des pratiques Jugaad, qui étaient intimement liées à la résolution de problèmes pratiques par les milieux défavorisés pour réaliser des objets dénués de toute utilité, des sculptures, et démontre que la pensée Jugaad est une attitude à dimension universelle.

Faire plus avec moins comme suite logique à la formule emblématique de Ludwig Mies van der Rohe, less is more, c’est ce projet que nous vous proposons de découvrir pour cette fin d’année.

Images Anwyn Howarth

Pièces uniques de 120€ à 200 €

Précédemment
du 26 janvier au 16 mars 2024One Side Sawn1er décembre 2023 - 13 janvier 2024Tanay KandpalSeptembre Octobre 2023The Chairdu 12 mai au 30 juin 2023OBJETS D'EXPLORATIONSdu 3 mars au 27 avril 2023DICHROICdu 17 novembre 2022 au 14 janvier 2023NIGHT STREET WALKDu 9 septembre au 5 novembre 2022Good Vibesdu 12 mai au 11 juin 2022Mark Sturkenboomdu 29 janvier au 26 mars 2022NATURATION