New Talents Octobre 24

du 3 octobre au 9 novembre 2024

La promotion du travail de jeunes designers est l'un des engagements historiques de la galerie. Cet automne, nous vous présentons quatre nouveaux jeunes talents, Elliot Bulle et Yann Louyassou-Mansoukina, Théo Charasse, Miles Le Gras et Clément Thévenot.

Eliott Bulle & Yann Louyassou-Mansoukina
sont diplômés de Camondo en 2024. Leur lampe IGNA fait déjà partie de la collection du Mobilier National
Igna est une lampe en bronze dont le dessin et la matérialité sont inspirés du volcan. Elle est composée de deux éléments détachés qui reproduisent une cavité d’où provient la lumière. Une dualité s’exprime alors entre l’intérieur poli, et l’extérieur rugueux et texturé. Les pièces étant indépendantes l’une de l’autre, l’utilisateur peut donc varier l’intensité du faisceau lumineux en déplaçant les pièces. Situé au cœur du volcan, la source lumineuse est à l’abri des regards comme un trésor bien gardé. Cette lumière évoque la lave du cratère, produisant une ambiance douce et chaleureuse dans la pièce. Cette pièce de design est réalisée en partenariat avec la marque Entrelacs. Bronzier depuis plusieurs générations, ils perpétuent au sein de leurs ateliers le savoir-faire de ce précieux métal et innovent en collaborant avec de jeunes designers apportant un regard nouveau sur la matière.

Clément Thévenot
Clément Thevenot est né en 2000, il a étudié à l'École Supérieure de Design de Troyes et à l'Université Pontificale de Rio de Janeiro, Il a perfectionné son art aux côtés de Vincent Dubourg et son artisanat à la fonderie Macheret.
Clément Thévenot veut " crée des œuvres subversives qui questionnent l’automatisation, la consommation et la conformité, en célébrant l’imperfection et la créativité humaines."
Ses créations, entre art, design et artisanat, sont marquées par une approche sculpturale.
Pour ce projet, il maltraite et sculpte des tubes industriels pour retrouver la matière originelle. Les plateaux en bois sont récupérés, et patchés de plaques métalliques.

Miles Le Gras
a étudié à l’ENSAAMA à Paris en 2015 et 2016.
De 2016 à 2020, il complète sa formation à l’école internationale de la Design Academy d’Eindhoven où il obtient un Bachelor en Art et Design.
Miles Le Gras rend hommage aux savoir-faire des couvreurs-zingueur Parisiens à travers l’usage de zinc de réemploi. Directement récupéré sur les chantiers, ce métal est employé dans sa forme la plus brute. Sa patine naturelle est formée au fil du temps, des intempéries. Les différents segments du miroirs révélent ses nuances chromatiques du zinc. Inspiré des techniques d’assemblage de couverture, le miroir Mansart est entièrement réalisé à la main par une méthode de patronage et de pliage, sans aucune soudure, vis ou rivet.Théo Charasse – Verre Bouteille
est diplômé 2024 de l’ESAD de Reims

Théo Charasse – Verre Bouteille
est diplômé 2024 de l’ESAD de Reims
"Fasciné par les fabrications amateurs en tout genre, j’ai décidé de m’intéresser aux notions de débrouille, de bricolage ou encore de fabrication vernaculaire. La réalisation d’un répertoire photographique de ces fabrications amateurs m’a permis de voir la potentialité des matières et des techniques utilisées, et ainsi d’avoir la volonté de déplacer les choses, d’un statut d’outil de réparation non durable au statut d’objet pérenne. En choisissant comme point de départ le bricolage, je me suis donné pour contrainte de renoncer à une méthode de transformation idéale ce qui m’a amené à réfléchir à de nouveaux principes, mais plus largement à de nouveaux modes opératoires basés sur l’utilisation de matières et d’objets que l’on a déjà et sur la temporalité qu’ils imposent. Ces matières et ces techniques ne s’adaptent pas forcément à des machines classiques, m’obligeant à penser leurs méthodes de mise en forme, à trouver de nouveaux outils ou bien à les transformer manuellement. Ce projet illustre la notion du « FAIRE AVEC », dans un esprit de réévaluation de la valeur des choses, dans une volonté de redécouvrir ce qui peut se faire avec ce que l’on considère comme acquis."

Eliott Bulle & Yann Louyassou-Mansoukina Igna
Clément Thévenot Soulmates
Miles Le Gras Mansart
Théo Charasse Verre Bouteille
Précédemment
du 3 octobre au 9 novembre 2024New Talents Octobre 24Du 5 au 28 septembre 2024[aglɔmeʀa]du 6 avril au 6 juin 2024NEW TALENTS Season 2du 26 janvier au 16 mars 2024One Side Sawn1er décembre 2023 - 13 janvier 2024Tanay KandpalSeptembre Octobre 2023The Chairdu 12 mai au 30 juin 2023OBJETS D'EXPLORATIONSdu 3 mars au 27 avril 2023DICHROICdu 17 novembre 2022 au 14 janvier 2023NIGHT STREET WALK