Néophorepar Döppel Studio
du 14 novembre 2024 au 11 janvier 2025
Transporter la lumière
Installé à Paris, le duo de designers Döppel Studio, fondé par Lionel Dinis Salazar et Jonathan Omar, officie depuis son bureau dans le 13e arrondissement. Depuis ses débuts, le studio interroge l’objet comme pièce porteuse de multiples sens, d’un imaginaire reconvoqué à de nouvelles sensorialités. Diplômés de l’École des Arts décoratifs de Paris et de la HEAR de Strasbourg, ils s’associent en 2016 pour développer une vision commune, portée par leur intérêt pour l’objet, ses multiples significations et donc ses détournements possibles.
Pour le projet « Néophore », exposé à la ToolsGalerie à Paris, le duo s’intéresse aux formes des jarres et amphores antiques et à leur réinterprétation comme contenants lumineux via l’usage de la terre cuite et d’un email spécifique. La source lumineuse devient l’essence de la réflexion : telle une matière à transporter, elle guide la forme du contenant, inspire de nouveaux usages et de nouveaux objets. Ce travail de contraste entre la lumière (ici le Néon) et la terre cuite conduit Doppel Studio à collaborer avec Aliénor Martineau de Alma Mater, céramiste spécialisée dans la fabrication d’émail à base de minéraux naturels, pour concevoir un émail sur mesure et sensible à la luminosité.
Entre amphore, lampe et contenant, l’exposition invite à découvrir une collection de pièces atypiques qui met en avant à travers l’objet, autant l’usage et les systèmes de mesure des premières civilisations, que le culte de Prométhée (le feu) et de manière évidente, la lumière, traversante ou débordante, comme matière à part entière.
12 pièces uniques, hauteur 35 cm, diamètre des céramiques 21 à 24 cm
Isabelle Moisy Cobti
Photos: Ophélie Maurus