MOAIS by IONNA VAUTRIN

January 29 to March 27, 2010

Ionna Vautrin has a marked taste for pattern and colour, two features now brought together in the Moaďs project, a collection of pendant and table lights based on five different shapes. Each model consists of ten polycarbonate sheets and ten painted or anodised aluminium 'combs'. The only independent element is the cone-shaped base for the table lights, which is made of black rolled aluminium and comes in three heights.
Originally, the designer was mainly interested in the project’s constructive dimension. She wanted to create something easy to assemble from flat elements, an object that passes from 2-D to volume, as if inflating a balloon. Very quickly, after the basic hyper-rational principle was drawn up, computers entered in the creative process. They make it possible to produce mock-ups serving to verify the validity of her intuitions. Through the use of software, forms are gradually freed of their initial symmetry, their design becomes more complex. The contours of each piece, connecting element (the comb) and deployment of the ten polycarbonate parts are all conditioned by the machine’s computations, as is the regular spacing of the holes into which each of the comb’s teeth will fit. This mathematical precision generates organic shapes - some of them blank, others covered in silk-screen printed patterns. For Ionna Vautrin, creating a motif is a way to dress up an object, confer character, additional substance. Although her ornaments are usually drawn from the world of couture and textiles - lace, padding, cross-stitch, embroidery… - what she has created here is markedly Japanese in its inspiration. It’s quite difficult to design a pattern that applies nicely to the whole volume of a lamp, once all of its facets have been assembled, she explains. To make sure it all works, you also need to fine-tune the greyscale, to adjust its density.
The ceiling lights have something of the Chinese lantern in them. Turned upside down on pedestals, they look like faces, or a kind of totem. For her first personal exhibition, Ionna Vautrin happily plays with form / typology / colour / pattern combinations to offer luminous and friendly presences which, although apparently straightforward, involve high-precision processes. A subtle balance between reason and emotion.
CLAIRE FAYOLLE

Previously
du 17 novembre 2022 au 14 janvier 2023NIGHT STREET WALKDu 9 septembre au 5 novembre 2022Good Vibesdu 12 mai au 11 juin 2022Mark Sturkenboomdu 29 janvier au 26 mars 2022NATURATION20 Novembre 2021 - 8 janvier 2022NOIR ESSENTIELdu 10 septembre au 30 octobre 2021Fragments & éléments architecturauxA partir du 25 mars 2021Jules Lobgeoisdu 9 janvier au 28 février 2021Arnout VisserEn décembre, peut-être ?OUVERTURE AU TEMPS DU COVID ;)du 5 au 8 mars 2020COLLECTIBLE 2020

MOAIS by IONNA VAUTRIN

du 29 janvier au 27 mars 2010

Ionna Vautrin possède un goût prononcé pour le motif et la couleur, caractéristiques que l’on trouve réunies aujourd’hui dans le projet Moaïs, une collection de luminaires à poser ou à suspendre établie à partir de cinq formes différentes. Chaque modèle est constitué de dix feuilles de polycarbonate et de dix 'peignes' en aluminium peint ou anodisé. Seul élément indépendant, la base conique en aluminium roulé noir des lampes à poser se décline en trois hauteurs.
A l’origine, la designer s’est avant tout intéressée à la dimension constructive du projet. Elle cherche à réaliser un objet facile à monter, à partir d’éléments plats, un objet qui passe de la 2D au volume, comme si on soufflait dans un ballon. Très vite après l’esquisse d’un principe hyper rationnel, l’outil informatique entre dans le processus de création. Il permet la réalisation des maquettes qui viendront vérifier la validité des intuitions. Avec l’usage des logiciels, la forme se lire peu à peu de la symétrie de départ, le dessin se complexifie. Les contours de chaque pièce, l’élément de jonction (le peigne) comme les développés des dix morceaux en polycarbonate, dépendent des calculs de la machine. Tout comme le placement à intervalle régulier des trous dans lesquels s’insèrent les dents de chacun des peignes. De cette précision mathématique naissent des formes organiques, certaines blanches, d’autres recouvertes de motifs sérigraphies. Pour Ionna Vautrin, créer un motif est une manière d’habiller un objet, de lui donner un caractère, une épaisseur supplémentaire. Alors que ses ornements sont souvent issus de l’univers de la couture et du textile, dentelle, matelassé, broderie au point de croix, elle propose ici un dessin d’inspiration japonisante. C’est assez compliqué de réaliser un motif qui se place bien sur tout le volume de la lampe, une fois l’ensemble des facettes réuni, souligne-t-elle. Pour qu’il fonctionne correctement, il faut également travailler le niveau de gris, jouer sur sa densité.
Les suspensions ont quelque chose du lampion chinois. Renversées sur des socles, elles évoquent des visages voire des sortes de totem. Pour sa première exposition personnelle, Ionna Vautrin joue avec jubilation sur la combinaison forme typologie couleur motifs et nous offre des présences lumineuses et amicales dont l’apparente évidence cache une mise en oeuvre de haute précision. Un subtil équilibre entre raison et émotion.
Claire Fayolle.

Dernières expositions
du 5 au 8 mars 2020COLLECTIBLE 2020du 8 au 11 novembre 2019ARCHITECTURAL OBJECTSdu 14 au 17 mars 2019COLLECTIBLE 2019du 25 janvier au 26 février 2019ART OF SITTINGDu 9 février au 7 avril 2018NEW TALENTSETE 2018TOOLSGALERIE A LA BAULE été 2018Mars 2018COLLECTIBLEDu 18 mai au 15 juillet 2017ExtraORdinaire25 mars au 13 mai 2017Konstantin LANDURIS et Paul PIRES da FONTEDu 7 novembre au 28 janvier 2017MATTEO GONET