RELIEF BY GUILLAUME DELVIGNE
du 8 novembre au 31 décembre 2011
11/11 RELIEF by GUILLAUME DELVIGNE
La multiplicité des dimensions est au centre de la proposition des Reliefs. Celle du temps s'y ajoute : le mouvement qui anime les Reliefs, ce penchant au déséquilibre, est son dessin. La masse et ses glissements possibles, érosions de l'eau ou du vent, les marques de ses morsures.
La durée est inscrite dans le traitement de la matière et des proportions, dans la lecture des travaux qu'elle suggère et la typologie mime des pièces : le dessin de ruptures diverses. Traduits en fonctions, ils conduisent ensemble à une occupation de l'espace par des objets schématiques, en cours de métamorphose. Ils se donnent sous des destinations élémentaires - poser, ranger, éclairer, s'asseoir, refléter. Une fois intégrés à l'espace domestique, les Reliefs invitent d'autant plus à l'imagination dans leur pratique qu'ils citent un processus inachevé. Objets conditionnels, ils évoquent d'avantage ce qui pourrait être que ce qui sera.
Les Reliefs renverraient initialement à la géologie. D'une manière vaguement perverse, puisque parmi les phénomènes naturels extraordinaires Guillaume Delvigne a choisi ce qui, par son étrangeté, semble ressortir de l'artifice créé par la main de l'homme ou sa machine. Cet écho de nature est plus alors une occurrence d'ordre bizarre que de chaos. Et moins un souvenir qu'une projection. Les objets en conservent leurs dénominations, ces noms de lieux, hérédité sans grande importance mais une reconnaissance de dettes, en quelque sorte.
Pierre Doze