DUSTCOLLECTORS by SEBASTIAAN STRAASMA

decembre 7, 2010 to january 22, 2011

Sebastian Straasma poses with humour and offbeatness with his series of Dustcollectors an essential question for designers: the role of decor and function in the creative process. He starts from the observation that a certain number of objects, notably vases, which are archetypal by excellence, lose their initial function and become "unobtrusive objects".

It is true that many precious vases, both ancient and contemporary, are not actually used as such. They are symbols of the past used as decorations, and have become works of art in their own right, revealing an era, a collective memory, or are a medium used by artists. These non-objects are described by Sebastiaan as 'Dust collectors' or 'collects dust'.

If these objects lose their original Sebastiaan function, they find others and Sebastiaan proposes here a clear answer to the problem initially posed: "forget" the function of the vase and fully assume its new status to conceive them as a pure vector of artistic expression.
Sebastiaan Straatsma realizes that the true value of this project lies in the study of the limits of form and function.

Sebastiaan initially created pieces inspired by traditional vases, notably with Delphic or Japanese designs. Here, for the first time, he has freed himself from the constraints of these decors to have fun creating more personal designs.
For this series of uniques pieces he worked in collaboration and on an initiative of Toolsgalerie to tell stories of monsters, mangas, kaijus, galactic epics, partly realized in three dimensions.
All the pieces are unique, hand-made in coloured resin from existing moulds; drawings, characters and splashes are then glued together to form a structure with the piece.

The Kaijus

Kaiju "strange beast" or "mysterious beast" is a Japanese term for strange creatures, especially giant monsters from Japanese movies called kaiju eiga.
The first kaiju were made in the 1950s, in the context of post-Hiroshima Japan. These early films often depicted the power of mass destruction represented by kaiju monsters destroying cities, and some such films are still made today.
The best known of these cinematic creatures is Godzilla.

Previously
du 12 mai au 11 juin 2022Mark Sturkenboomdu 29 janvier au 26 mars 2022NATURATION20 Novembre 2021 - 8 janvier 2022NOIR ESSENTIELdu 10 septembre au 30 octobre 2021Fragments & éléments architecturauxA partir du 25 mars 2021Jules Lobgeoisdu 9 janvier au 28 février 2021Arnout VisserEn décembre, peut-être ?OUVERTURE AU TEMPS DU COVID ;)du 5 au 8 mars 2020COLLECTIBLE 2020du 8 au 11 novembre 2019ARCHITECTURAL OBJECTSdu 14 au 17 mars 2019COLLECTIBLE 2019

DUSTCOLLECTORS by SEBASTIAAN STRAASMA

du 7 décembre 2010 au 22 janvier 2011

Sebastian Straasma pose avec humour et décalage avec sa série de Dustcollectors une question essentielle pour les designers : le rôle du décor et de la fonction dans le processus de création. Il part du constat qu’un certain nombre d’objets, dont notamment les vases perdent leur fonction initiale, pour devenir des « non-objets encombrants ».

Il est vrai que nombre de vases précieux, anciens ou contemporains ne sont effectivement pas utilisés en tant que tels. Ils sont des symboles de passé sont utilisés comme des décors, sont devenus des oeuvres à part entière révélatrice d’une époque, d’une mémoire collective Ces non objets sont qualifiés par Sebastiaan de 'Dust collectors' ou 'ramasse poussières'
Si ces objets perdent leur fonction d’origine ils en trouvent d’autres. Sebastian propose une réponse originale au problème initialement posé : « oublier » la fonction du vase et assumer pleinement son nouveau statut pour le concevoir comme un vecteur d’expression artistique
Sebastiaan Straatsma se rend compte que la véritable valeur de ce projet réside dans l'étude des limites de la forme et de la fonction. Les plus beaux résultats se trouvent sans aucun doute dans les vases dont la décoration n'est que l'ombre d'un standard décoratif historique autrefois fixe

Sebastiaan a réalisé dans un premier temps des pièces qui s’inspiraient de vases traditionnels, notamment de décors de Delphes ou japonais. Il s’affranchit ici pour la première fois de la contrainte de ces décors pour s’amuser à créer des décors plus personnels.
Pour cette série de pièces uniques il a travaillé en collaboration et sur une proposition de Toolsgalerie de relater des histoires de monstres, de mangas, kaijus, d’épopées galactiques, réalisées en partie en trois dimensions.
Toutes les pièces sont uniques réalisées manuellement en résine colorée à partir de moules existants ; dessins, personnages, éclaboussures sont ensuite collés pour former structure avec la pièce

Les Kaijus

Kaiju « bête étrange » ou « bête mystérieuse » est un terme japonais pour désigner des créatures étranges, particulièrement des monstres géants des films japonais appelés kaiju eiga.
Les premiers kaiju furent réalisés dans les années 1950, dans le contexte d'un Japon post-Hiroshima. Ces premiers films mettaient souvent en scène le pouvoir de destruction massive figuré par des kaiju qui détruisaient les cités, et certains films de ce genre sont encore réalisés de nos jours.
La plus connue de ces créatures cinématographiques est Godzilla.

Dernières expositions
du 5 au 8 mars 2020COLLECTIBLE 2020du 8 au 11 novembre 2019ARCHITECTURAL OBJECTSdu 14 au 17 mars 2019COLLECTIBLE 2019du 25 janvier au 26 février 2019ART OF SITTINGDu 9 février au 7 avril 2018NEW TALENTSETE 2018TOOLSGALERIE A LA BAULE été 2018Mars 2018COLLECTIBLEDu 18 mai au 15 juillet 2017ExtraORdinaire25 mars au 13 mai 2017Konstantin LANDURIS et Paul PIRES da FONTEDu 7 novembre au 28 janvier 2017MATTEO GONET